© 2023 par Le Groupe Orthopédique. Créé avec Wix.com

Pour prendre rendez-vous

819-565-7550

La Chiropratique

Quelle est la formation d'un chiropraticien?

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact, ce qui veut dire que vous pouvez le consulter sans être référé par qui que ce soit. Le champ d’expertise du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec kheir, signifiant «mains» et praktikos, signifiant «faire» ou «exercer». La chiropratique est donc un ensemble de techniques manuelles.

La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicament ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

 

Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières, obtenir 245 crédits universitaires et effectuer 18 mois d'internat sous supervision en milieu universitaire. Le cursus comprend 2382 heures de formation théorique sur les diverses sciences de la santé ainsi que 2587 heures de formation pratique. Ensuite, il doit se soumettre aux examens canadiens (CCEB) et à celui de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de tous ces examens que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients et exercer de façon autonome.

 

De par sa formation, le chiropraticien détient l'expertise pour effectuer des radiographies ou pour les prescrire. Il a aussi le droit de poser un diagnostic d'origine neuro-musculo-squelettique, ce qui lui permettra de procéder à des soins correspondant à votre condition physique, votre âge et à vos objectifs de santé. Pour toutes ces raisons, le chiropraticien est le professionnel le mieux qualifié pour procéder à des ajustements et à des mobilisations de vos articulations. 

 

Laissez votre colonne vertébrale entre de bonnes mains,

celles d’un chiropraticien ! 

À qui s'adressent les soins chiropratiques?

La chiropratique est à la fois une approche curative et préventive. Le chiropraticien s'intéresse aux conditions d'ordre neuro-musculo-squelettiques (nerfs, muscles et os).  La chiropratique s'adresse à tout ceux qui désirent prendre soin de leur santé, améliorer leur qualité de vie ou traiter une condition particulière, et ce, peu importe l'âge. Plusieurs techniques peuvent être utilisées en fonction des besoins propres à chaque patient (adaptées à l'âge, condition de santé, confort..).

Nouveau-nés:

La naissance est un moment éprouvant autant pour la mère que pour l'enfant. C'est pourquoi il est important de faire examiner un nouveau-né par un chiropraticien. Un examen physique complet peut aider à dépister diverses conditions telle la plagiocéphalie, le torticolis congénital ou autres désordres pouvant être d'origine congénitale ou liée à un accouchement difficile (accouchement prématuré, utilisation de forceps ou de ventouses, présentation en siège..) ou des conditions acquises dans les premières semaines de vie (associés à de mauvaises postures dans le siège d'auto ou autre porte-bébé). Ainsi, on favorise un développement optimal et un suivi adapté si une condition est décelée dès le bas âge.

Femmes enceintes:

La grossesse est un événement marquant pour une femme. Cela consiste en une série de changements importants au niveau du  corps et de la biomécanique. Le centre de gravité est appelé à changer tout au long de la grossesse, ce qui engendre des modifications des courbes de la colonne vertébrale. De plus, de grandes variations hormonales s'engendrent, causant entre autres une laxité plus marquée. Parfois, des inconforts se développent en lien avec tout ces changements.  Un suivi chiropratique peut aider, au besoin,  à conserver une biomécanique adéquate et gérer les inconforts liés à la grossesse. 

Enfants en adolescents:

La croissance est un processus qui s'étale sur plusieurs années. Tout au long de celle-ci, le corps est en constante adaptation, ce qui peut parfois créer certaines douleurs ou certains désordres d'ordre biomécanique, surtout dans les périodes de croissance rapide. C'est le moment de prendre de saines habitudes! Si vous avez des questionnements concernant la posture de votre enfant/adolescent, c'est une bonne idée de consulter un chiropraticien.

Travailleurs:

Il est fréquent de développer des conditions liées au travail, que ce soit une mauvaise posture prolongée ou un mouvement répétitif.  Le chiropraticien est outillé pour conseiller certains changements, prescrire certains exercices et traiter ces conditions d'ordre biomécaniques.

Sportifs et athlètes:

Autant pour optimiser les performances d'un athlète aguerri que pour initier l'activité chez les moins actifs, la chiropratique peut être un allié de taille! Que ce soit pour soigner une blessure de surutilisation ou une blessure d'origine traumatique, pour favoriser un retour rapide et sécuritaire ou pour optimiser les performances, chacun y trouve son compte. Avoir une bonne mobilité articulaire, un équilibre musculaire et de saines habitudes favorise la performance sportive.

Ainés:

En vieillissant, on perd graduellement de la souplesse et de la mobilité. La diminution du mouvement et de l'activité prédispose à l'ankylose, à la diminution des amplitudes de mouvement, à la dégénérescence articulaire, à l'arthrose et augmente le risque de chute. Pour ces raisons, il est préférable de rester actif pour conserver notre qualité de vie, notre autonomie et pouvoir continuer de faire toutes les activités que nous aimons.  

Quelles sont les conditions fréquemment traitées en Chiropratique?

Tout d'abord, il est important de savoir que la chiropratique ne se limite pas à la colonne vertébrale. Toutes les articulations peuvent être traitées. La chiropratique est une approche globale qui s'intéresse à l'ensemble du corps humain. Les blessures ou les douleurs peuvent être causées par différents mécanismes. Les activités quotidiennes, les sports et loisirs, la position de sommeil, la posture, les positions de travail ou les mouvements répétitifs sont tous des exemples de causes fréquentes de douleurs biomécaniques vu dans nos bureaux. Voici quelques-unes des conditions fréquemment vues en chiropratique;

  • Douleurs cervicales (cou)

  • Dorsalgie (région thoracique)

  • Douleurs costales (côtes)

  • Douleurs lombaires et sacro-iliaques (bas du dos et bassin)

  • Douleurs sciatiques

  • Douleurs aux articulations périphériques (épaule, coude, poignet, main, hanche, genou,cheville, etc..)

  • Céphalées (maux de tête d'origines diverses; céphalées de tension, céphalées cervicogéniques, migraines..)

  • Blessures sportives (Claquage, entorses, surentraînement, etc.)

  • Épicondylites (Tennis Elbow, Golfer's elbow)

  • Tendinites

  • Bursites

  •  Capsulites

  • VPPB (vertiges paroxystiques positionnels bénins)